Exemple d’article

Comme vous le savez, DDESIGN a toujours à cœur d’informer ses clients et collaborateurs des actualités du Web.

Ce mois-ci,  je voudrais vous parler d’une actualité brûlante, qui fait trembler le monde du Web français. Je veux bien sûr parler de la décision de mise en demeure rendue par la CNIL le 10 février 2022 à propos de l’outil de mesure d’audience Google Analytics.

Selon la CNIL, la version actuelle Google Analytics viole le RGPD.

Cette décision affecte des millions d’entreprises françaises, qui utilisent Google Analytics pour mesurer l’audience et la performance de leur site internet.

Elle a aussi de lourdes conséquences pour les nombreux experts du web qui utilisent très régulièrement Google Analytics pour leurs clients (webmaster, référenceur, marketeur…).

Depuis la décision de la CNIL, j’entends beaucoup de réactions disparates. Il n’est pas simple de comprendre clairement et précisément ce qui pose problème avec Google Analytics. D’ailleurs, j’ai constaté que certains experts du web ont fait le choix de continuer à utiliser Google Analytics pour leurs clients, considérant qu’il n’y avait pas un grand danger… alors que d’autres, au contraire, ont alerté leurs clients du risque juridique et leur a conseillé d’enlever rapidement Google Analytics de leur site intern