Opting Environment met en place un audit monitoré pour l’abattoir ELIVIA afin de résoudre les dysfonctionnements de son installation de pré-traitement

Elivia

La problématique

L’usine d’ELIVIA située dans les Vosges dispose d’une station de pré-traitement pour les eaux issues de son activité d’abattage.

En 2019, la responsable des projets techniques et environnementaux du groupe ELIVIA se retrouve confrontée à des défaillances générant à la fois des odeurs et une qualité des eaux usées ne répondant pas aux normes en vigueur, des problèmes dus notamment à un équipement vieillissant.

La solution

Afin de résoudre ces problématiques, Opting Environment réalise un audit monitoré sur l’installation pendant 18 jours, avec pour objectifs de :

Les résultats

Suite à l’audit monitoré, Opting Environment a indiqué dans son rapport d’expertise différentes actions correctives à mettre en place.

Pour chaque recommandation, le degré d’urgence ainsi que coût financier ont été évalués afin d’orienter au mieux les prises de décision. Ce rapport d’expertise a ensuite été utilisé pendant plusieurs années en vue d’améliorer le fonctionnement de la station.

Les premières modifications mises en œuvre ont permis de :

Les plus du partenariat

« Opting Environment est devenu notre prestataire référent en matière de traitement des eaux. Grâce à cette collaboration, nous améliorons continuellement nos performances et limitons notre impact environnemental. »

Cécile Courtois, Chef de projets techniques et environnementaux du Groupe ELIVIA

ELIVIA

Filiale du groupe Terrena, ELIVIA transforme et commercialise des viandes animales, majoritairement bovines, à destination de la grande distribution, des artisans bouchers, de la restauration collective et commerciale.