Opting Environment optimise la station de Lassay-les-Châteaux traitant eaux urbaines et industrielles
La problématique
La station de la commune mayennaise de Lassay-les-Châteaux doit traiter les eaux usées de la collectivité mais aussi les effluents issus de l’activité d’un abattoir de volailles (pour 70 % de la charge globale).
En 2017, le SIAEPAC de la Fontaine Rouillée rencontre une double problématique :
- Un non-respect des normes de pollution dû à un équipement vieillissant pour le traitement des boues
- L’exploitation chronophage et complexe de 2 filières de traitement.
La solution
3 actions majeures ont été entreprises :
- En premier lieu, un audit monitoré de la station a permis d’analyser ses performances, de détecter les sources de dysfonctionnement et de cibler les actions à mettre en place.
- Pour le traitement des boues, une unité de déshydratation mobile a été installée, en location dans un premier temps afin de tester la solution.
- Une modification structurelle de la station a permis de rapatrier le traitement de l’ensemble des eaux usées au sein d’une seule filière. La filière inexploitée a alors été reconditionnée en un bassin d’incident (orage, pollution accidentelle).
Les résultats
- Des économies substantielles : réduction de 50 % de la consommation de réactifs pour les boues et consommation électrique optimisée.
- Amélioration des performances de la station : la gestion simplifiée de l’installation a permis de gagner en efficacité.
- Retour à la conformité des rejets et impact sur l’environnement limité.
Les plus du partenariat
- Expertise poussée et vision exhaustive du fonctionnement de la station, au-delà du seul aspect matériel.
- Transfert de compétences : Opting Environment forme et transmet son expertise aux techniciens sur le terrain, pour des performances et une autonomie renforcées.
- Qualité de conseil et suivi dans la durée : les éléments objectifs et chiffrés aident aux décisions et permettent au besoin de les justifier auprès des instances administratives. Opting Environment reste disponible pour ses clients même après la mission initiale.
« Notre collaboration avec Opting Environment nous permet depuis 2017 d’optimiser graduellement notre station et son fonctionnement en réalisant des investissements progressifs et adaptés à nos budgets. »
Pierre Loas, Responsable technique SIAEPAC de la Fontaine Rouillée
Le SIAEPAC de la Fontaine Rouillée
Créé en 2007, le SIAEPAC (Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable et d’Assainissement Collectif) de la Fontaine Rouillée est en charge de la collecte des eaux usées, de la production et de la distribution d’eau potable pour 5 communes mayennaises.